Stéthoscope : comment bien choisir ?

Découvrez notre gamme complète de Stéthoscopes pour tous examens professionnels: néonatal, pédiatrique, adulte, cardiologie, stéthoscope de formation !

Cliquez ici pour découvrir notre sélection de Stéthoscopes et leurs accessoires !

Définition :

Le stéthoscope est un dispositif médical de diagnostic. Il permet d’amplifier les sons émis par les organes, notamment le cœur et les poumons. Le spécialiste peut ainsi déterminer la santé de l’organe et, par conséquent, détecter les éventuelles pathologies cardiovasculaires.

Composants du stéthoscope :

Le pavillon :

Il s’agit de la partie en contact avec la peau du patient permettant de capter les sons. Le pavillon est composé de :

- La membrane : C’est elle qui capte les fréquences hautes et basses. Sa taille et sa forme varient en fonction des types de diagnostics. On va préférer une membrane plus petite pour un examen pédiatrique et une membrane plutôt ovale pour les zones difficiles d’accès.
- La cloche : Elle est présente sur les stéthoscopes dit « à double pavillon ». Elle permet de capter les fréquences basses.
- La base : Elle fait le lien entre le pavillon et la tubulure.

La tubulure :

Il s’agit de la partie reliant le pavillon à la lyre. C’est par elle que les sons se propagent. Il existe des stéthoscopes à double tubulure permettant une meilleure qualité de diagnostic.

La lyre :

La lyre est la partie métallique du stéthoscope. Elle est composée de deux tubes auriculaires permettant de transmettre les sons jusqu’à l’utilisateur via les embouts auriculaires. On y retrouve également le ressort de lyre qui va permettre d’ajuster l’écartement des deux tubes auriculaires pour le confort de l’utilisateur.

Les différents types de stéthoscopes :

Il existe deux principales catégories de stéthoscopes : mécaniques et électroniques.

Les stéthoscopes mécaniques :

Les stéthoscopes mécaniques se divisent eux-mêmes en trois catégories :

- Les stéthoscopes mécaniques traditionnels : Ils servent à l’écoute cardiaque et pulmonaire. Ils existent en version pédiatrique, adulte ou néonatale. Mais un grand nombre de modèles sont polyvalents et permettent de diagnostiquer l’adulte comme l’enfant. Certains proposent même la possibilité d’interchanger le pavillon pour passer d’un modèle pédiatrique à un adulte et inversement.

- Les stéthoscopes mécaniques de cardiologie : Il s’agit de stéthoscopes à très forte sensibilité acoustique permettant un diagnostic précis de certaines pathologies cardiaques ou pulmonaires. Ils existent également en version adulte, pédiatrique ou polyvalente.

- Les stéthoscopes Pinard : Ils portent le nom de leur créateur et permettent d’écouter les battements du cœur d’un fœtus dans le ventre de sa mère. La prise de ces mesures est en effet plus difficile avec un stéthoscope classique. Les stéthoscopes Pinard sont fabriqués en bois ou en aluminium et sont plus ou moins courts ou longs.

Les stéthoscopes électroniques :

Les stéthoscopes électroniques vont permettre une meilleure qualité d’écoute en isolant et amplifiant les sons captés sans les déformer. Certains modèles possèdent une connexion Bluetooth ou filaire permettant de retransmettre en temps réel les sons sur un PC. Il est également possible d’enregistrer, écouter au ralenti, visualiser, stocker ou envoyer les sons à un confrère. Ces stéthoscopes sont adaptés aux spécialistes souhaitant effectuer une étude poussée ou analyser les sons après l’examen.

Les caractéristiques d’un stéthoscope traditionnel à prendre en compte :

Certains détails restent importants pour le choix d’un stéthoscope adapté aux besoins d’un spécialiste.


Simple ou double pavillon :

- Simple pavillon : Ce type de stéthoscope ne permet pas l’écoute des fréquences basses aussi facilement qu’un stéthoscope à double pavillon. Cependant, si le simple pavillon possède une membrane « double fréquence », il sera possible d’écouter les basses fréquences en exerçant simplement une pression plus ferme lors de l’auscultation.
Le stéthoscope à simple pavillon permet une meilleure écoute en limitant la perte de sons ce qui améliore grandement leur propagation. Il est également plus adapté à la prise de tension car sa forme fine permet de le glisser sous le brassard.

- Double pavillon : Cette caractéristique permet d’écouter en plus des sons pulmonaires et cardiaques, les sons provenant des artères carotides et de l’abdomen. Ceci permettra de détecter des pathologies comme les sténoses ou les anévrismes de l’aorte. Ce type de stéthoscope offre également la possibilité d’ausculter des patients adultes comme pédiatriques en utilisant simplement l’un ou l’autre coté du pavillon. Certains sont même équipés de membranes double fréquence sur les deux cotés afin d’optimiser les performances de l’outil.

Matière et type de tubulure :

- Une tubulure peut être simple ou double. La seule différence est qu’une tubulure double va permettre une écoute plus précise dite « en stéréo » des bruits internes. Elle va également prévenir une éventuelle perte de puissance de la part de l’outil. Un spécialiste préfèrera une double tubulure pour un diagnostic plus pertinent.

- On parle parfois de tubulure plus ou moins longue. Ce choix dépend uniquement des préférences du spécialiste et n’influe en rien sur la qualité d’écoute.

- La tubulure d’un stéthoscope peut être fabriquée en PVC, latex, caoutchouc ou autre. Cependant, il est préférable d’utiliser un stéthoscope à tubulure sans latex ni résine végétale afin d’éviter tout risque d’allergie.

Autres caractéristiques :

- Les embouts auriculaires peuvent être souples ou rigides. Généralement, des embouts souples procurent un plus grand confort pour le praticien. Souples comme rigides, les embouts existent en format petit ou grand.

- Les bagues antifroid ne sont pas incluses dans tous les stéthoscopes. Elles offrent un confort pour le patient en particulier pédiatrique que ne sentira pas le contact direct du métal sur sa peau.